Coopératives d'entrepreneurs en innovation
Le projet s'inscrit dans une approche collective qui consiste à partager une partie des risques associés au démarrage d'une PME en milieu rural. Le modèle coopératif constituera la plateforme entrepreneuriale mise à l'essai. Ces deux éléments visent à mettre en valeur, notamment auprès des jeunes, l'avantage et la nécessité de prise en charge locale de l'économie.
Le projet de trois ans consiste à mettre en place une structure d'entrepreneuriat collectif offrant des outils d'accompagnement pertinents au développement d'une culture entrepreneuriale en milieu rural et en développant, parallèlement, des mesure incitatives pour favoriser l'établissement dans la région d'une relève motivée et prête à jouer son rôle au chapitre de l'occupation du territoire. Deux dimensions sont expérimentées :
- La création d'un incubateur d'entreprises en milieu rural, axé sur les nouvelles technologies, les services aux entreprises et aux individus, le multimédia et les arts, qui sont des secteurs porteurs pour la ruralité, car ils ne dépendent pas du facteur de distance et d'éloignement géographique. L'objectif sera d'évaluer par quels moyens l'entrepreneuriat collectif pourra devenir un outil d'aide à l'appropriation d'opportunités d'affaires pour un réseau de travailleurs autonomes. Il sera entre autres question d'évaluer la pertinence de modèles comme les Sociétés à finalités sociales utilisées en Belgique.
- L'expérimentation de différentes formules de salariat permettant de sécuriser le processus entrepreneurial dans lequel s'engagent les travailleurs autonomes. Deux stratégies seraient envisagées : la création d'un plancher salarial garanti et le paiement d'un salaire à partir de prélèvements sur la marge brute des nouveaux entrepreneurs. À la fin du laboratoire, les promoteurs devraient être en mesure de déposer devant les organismes gouvernementaux concernés un document de réflexion sur ce sujet.
Les outils qui seront reconnus en cours d'expérimentation pourront alimenter une stratégie concertée en matière de promotion des milieux ruraux et fournir de nouvelles données sur les caractéristiques des individus intéressés au mode de vie rural.
Le laboratoire a plusieurs réalisations à son compte :
- Rédaction du plan d'affaires et du plan de communication.
- Organisation et tenue de rencontres thématiques avec les intervenants concernés.
- Organisation et tenue de l'assemblée générale d'organisation de LaCERE le 15 avril 2009.
- Rédaction et adoption par le conseil d'administration d'autres documents officiels.
- Confirmation d'un partenariat avec l'École professionnelle de St-Hyacinthe pour la formation « Lancement d'entreprise ».
- Création d'un comité de sélection, composé d'une équipe multidisciplinaire, afin d'analyser les candidatures reçues par LaCERE.
- Création du site internet de LaCERE (www.lacere.ca) et de différents outils promotionnels.
- Signature d'un partenariat avec l'Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE).
- Calendrier d'évènements de recrutement.
Informations générales
CLD d'Acton
Développement économique et entrepreneurship
MRC Acton
Montérégie
En Cours
Aucune information disponible
4 ans
Aucune information disponible
Aucune information disponible