Votre navigateur ne semble pas supporter JavaScript. Pour imprimer, utilisez la fonction Fichier -> Imprimer dans le menu de votre navigateur.


Village rural du futur

Le projet consiste à mettre en place un laboratoire permettant l’innovation et l’avancement des pratiques sur le développement durable par l’entremise de trois entités distinctes intégrant les volets économique, social et environnemental : CONTACT-NATURE : le village rural du futur, CONTACT-SIGNATURE : centre de valorisation de la biomasse agroforestière et CONTACT-INNOVATION : un comité de recherche-action pour développer des applications concrètes.

Le projet cherche, à partir d’expériences entrepreneuriales qui se préciseront en cours de route, comment il est possible de rendre des communautés rurales viables à long terme et comment il est possible d’exploiter le milieu naturel de façon durable. Tous les secteurs d’intervention de la société seront intégrés dans un processus d’analyse et de résolution de problèmes afin qu’ils  puissent être développés en accord avec les principes de durabilité et de développement social. 

Plus particulièrement, le projet vise à :

En vue du transfert des connaissances à d’autres communautés rurales, CONTACT-INNOVATION suivra l’implantation de CONTACT-NATURE et de CONTACT-SIGNATURE afin de dégager les meilleures pratiques ainsi  que  les connaissances acquises et visera à les diffuser par différentes façons ou activités, comptant d’ailleurs sur CONTACT-NATURE, site touristique reconnu, qui en sera la plus grande vitrine.

Contact Signature a contribué dès la première année à la réalisation de plusieurs projets de construction écologique par la mise en valeur de produits forestiers auprès de clientèles québécoise et européenne (ex. : Bardeaux de Mélèze). La main-d’œuvre, les équipements et les installations requises sont pratiquement tous en place. Contact Signature vise également la mise en place d’un outil de traçabilité pour ses produits.

Contact Innovation a recruté un directeur et, un comité scientifique réunissant plusieurs partenaires dont l’UQAR et le CRIQ a été mis en place. En plus de développer divers projets technologiques visant à favoriser le développement durable en milieu rural, des démarches sont entreprises en vue d’adapter certaines technologies vertes européennes à nos besoins (ex. : motoneige avec moteur à air comprimé).

Contact Nature a maintenant une directrice et se penche actuellement sur son plan d’action, incluant les questions d’accès à la région pour ses clientèles éventuelles. Quelques installations sont déjà en place, mais les principales réalisations doivent se faire à compter de la troisième année du laboratoire rural.

La candidature du directeur général de Contact a été retenue comme finaliste pour participer à l’émission Voir GRAND.tv sur les ondes du Canal Vox, Cogeco et CableVision.

Information général :

Organisme :

CONTACT (Coopérative nature tourisme aventure connectée à la terre)

Thème :

Multisectoriel

Territoire :

St-Elzéar

Région :

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Statut :

En Cours

Début :

Aucune information disponible

Durée :

6 ans

Budget :

Aucune information disponible

Source de financement :

Aucune information disponible

Site web :

http://www.contactfutur.com

Contact

Nom Complet :

Ronald Arsenault

Téléphone :

418 391-2401

Courriel

[email protected]